Prochaine réunion, le 24 janvier, nous aurons l’honneur d’entendre quelques experts :
1 – On va commencer par Damien d’Elistair, avec les drones filaires, leur valeur ajoutée sur les opérations de surveillance et de sécurité.
Leader européen, ELISTAIR développe des systèmes de drones filaires pour augmenter leur autonomie. Les drones filaires offrent une capacité de vol pouvant aller de plusieurs heures à plusieurs jours de manière discontinue et stationnaire. Damien montrera que l’automatisation des drones augmente l’efficacité des opérateurs lors de leurs missions. Nous illustrerons ce thème par plusieurs cas d’usage sur des applications Défense et Sécurité. Enfin, il abordera l’aspect réglementaire en mettant en avant les avantages de la mise en place de drones filaires et captifs, notamment pour la surveillance d’événements.
2 – Karim Benizeri, Sales & Business Development Manager | Hydrogen-electric aviation de H3 Dynamics présentera les problématiques opérationnelles et les solutions mises en œuvre pour simplifier le déploiement de flottes de drones électriques à hydrogène, y compris la logistique d’approvisionnement en hydrogène sur le terrain.
Le groupe international H3 Dynamics, basé à Toulouse, en France, contribue au développement de drones électriques à longue portée pour une variété de besoins allant de la collecte de données au transport aérien de marchandises ou de biens médicaux. H3 Dynamics développe des architectures innovantes de systèmes de propulsion hydrogène-électrique basées sur les technologies de piles à hydrogène ultralégères et assiste les opérateurs de drones dans l’intégration complexe de ces systèmes.
3 – Drones et Innovation sera présenté par Bastien Mancini, co-fondateur de Delair, qui expliquera dans quelles technologies Delair investit pour se différencier. Tout ce qui touche à la certification, où tout reste à inventer, sera abordé. L’innovation c’est bien… mais alors pour passer à l’échelle, et simplement vendre ses produits en masse sur le marché, il faut franchir le “chiasme”, c’est à dire franchir le “gouffre de l’innovation” et ainsi mettre en place tous les mécanismes d’industrialisation, de fiabilité, etc… ce que Bastien Mancini développera également.
4 – Jean Michel Delval (Co-président du Réseau Français de Sécurité Aérienne des Hélicoptères et membre du GT Drones de la DGAC, très impliqué dans les domaines de l’innovation, de l’amélioration de la sécurité et de la transition énergétique) parlera de la complémentarité et de la nécessaire coordination entre les drones et hélicoptères ou avions et Mobilités Aériennes Innovantes, et mettra en évidence la nécessité d’améliorer la réglementation et les technologies des drones et d’adapter les écosystèmes de l’aviation, de la sécurité civile et des drones pour mieux exploiter les moyens et technologies disponibles pour des opérations aériennes complexes sans rivalité entre drones et avion. Elle éclairera sur les apports et bénéfices prévisibles de l’utilisation des drones pour la conduite de certaines opérations sensibles, sur les avantages en termes de coordination des moyens, de coûts, de contraintes opérationnelles, de fiabilité et de compatibilité avec les contraintes environnementales et de sécurité, et enfin sur l’émergence les enjeux et les besoins en matière d’innovation technologique dans la gestion de l’espace aérien et l’évitement des collisions.
Lieu de la conférence :
Air Formation – Centre de formation aéronautique EASA PART 147
14 Av. Escadrille Normandie Niemen, 31700 Blagnac
Horaires :
18H30/23H00