Conférence – Avions connectés : Quelles sont les architectures optimisées disponibles ? Le 29 Février 2024

avec SATCOM, LEO, bandes L et Ku, …pour le trafic aérien, les messages ACARS, les communications de sécurité et de non sécurité ?

Réservation :

Réservez vos places

29 février 2024, AIR FORMATION, Blagnac

Synopsis : La communication par satellite (SATCOM) est une technologie qui permet la communication sans fil entre des dispositifs terrestres et orbitaux à l’aide d’ondes radio. Le SATCOM peut être utilisé pour diverses applications, telles que le contrôle du trafic aérien, les centres d’opérations des compagnies aériennes, les prévisions météorologiques, la radiodiffusion, la cartographie, et bien d’autres encore. SATCOM fonctionne dans différentes bandes de fréquences, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Les bandes de fréquences les plus courantes sont la bande L, la bande S, la bande C, la bande X, la bande Ku et la bande Ka.

 – Les satellites en orbite basse (LEO) sont des satellites en orbite autour de la Terre à une altitude de 2 000 km ou moins. Les satellites LEO présentent l’avantage d’une faible latence, d’une grande largeur de bande et d’une faible consommation d’énergie, mais ils ont aussi l’inconvénient d’avoir des périodes orbitales courtes, des coûts de maintenance élevés et des interférences avec d’autres satellites et des débris. Les satellites LEO peuvent être utilisés pour diverses applications, telles que le système de positionnement global (GPS), les téléphones mobiles par satellite, l’accès à l’internet, la télédétection, etc.

– Le contrôle du trafic aérien (ATC) est un service qui surveille et régule les mouvements des aéronefs dans l’espace aérien et au sol. Pour communiquer avec les pilotes et le personnel au sol, l’ATC utilise différents systèmes de communication, tels que la très haute fréquence (VHF), la haute fréquence (HF) et le SATCOM. Le SATCOM est un moyen de communication alternatif pour les vols au-dessus des zones océaniques et éloignées, où la VHF et la HF ne sont pas disponibles ou fiables. SATCOM peut également fournir une connectivité internet pour les sacs de vol électroniques (EFB), qui sont des dispositifs fournissant aux pilotes des informations sur le vol, telles que des mises à jour météorologiques en direct, des mises à jour du briefing en vol, et plus encore.

 – L’ACARS (Aircraft Communications Addressing and Reporting System) est un système de liaison de données numérique qui permet l’échange de messages entre les aéronefs et les stations au sol. Les messages ACARS peuvent être utilisés à diverses fins, telles que la gestion des vols, la surveillance des aéronefs, la maintenance, les services aux passagers, etc.

– Les communications de sécurité et les communications non liées à la sécurité sont deux catégories de communications dont les exigences et les priorités sont différentes. Les communications de sécurité sont des communications essentielles à la sécurité de l’exploitation de l’aéronef, telles que les instructions de l’ATC, les alertes d’urgence et les signaux de détresse. Les communications non liées à la sécurité sont des communications qui ne sont pas essentielles à la sécurité de l’aéronef, mais qui peuvent améliorer l’efficacité, le confort ou le divertissement du vol, comme les applications EFB, les services aux passagers et le divertissement en cabine. Les communications de sécurité et de non-sécurité ont des niveaux différents de qualité de service (QoS), de sécurité et de disponibilité, et peuvent utiliser des systèmes de communication et des bandes de fréquences différents. Par exemple, les communications de sécurité peuvent utiliser le SATCOM en bande L, qui est moins sensible à l’évanouissement dû à la pluie et aux interférences, tandis que les communications non liées à la sécurité peuvent utiliser le SATCOM en bande Ku ou en bande Ka, qui offre une plus grande largeur de bande et un coût moins élevé.

Intervenants : COLLINS/ESSP

Informations pratiques

Lieu :
Air formation – 14 Av. Escadrille Normandie Niemen, 31700 Blagnac

Horaire : à partir de 18H30