15 Mars 2022 | De 19:30 à 22:45
Le 15 Mars 2022 aura lieu une conférence-débat au Château de Pontié avec Ghislain de Castelbajac Managing Partner chez ABI et senior advisor chez AVISA PARTNERS .
Renseigner pour protéger dans un écosystème de collaboration, comment travailler sur la contre ingérence économique. Les impacts au niveau financier (vols de données, ransomwares, etc…) Ghislain de Castelbajac vous parlera de la mise en place d’enquêtes et d’investigations dans le cadre des lois et réglementations internationales.
Mise en conformité, enquêtes anti-corruptions : comment transformer une contrainte en opportunités stratégiques pour l’aéronautique et l’espace.
Pourquoi participer ?
Cette conférence est réservée aux professionnels
Une opportunité d’apprendre de nouvelles connaissances
L’opportunité d’échanger avec les participants pour consolider et enrichir votre carnet d’adresses ;
PROGRAMME DES INTERVENANTS
Guislain de Castelbajac exposera la mise en place d’enquêtes et d’investigations dans le cadre des lois et règlementations internationales.
Cent ans après les premiers vols commerciaux, l’industrie aéronautique est confrontée à une multitude de contraintes liées à la sécurité contre les actes terroristes, les contraintes sanitaires, géopolitiques (embargos sur les matériels, survols), sociales (dumping du droit du travail, contrôle des chaînes logistiques), mais aussi de conformité et de gouvernance avec certaines pratiques récentes liées à des enquêtes internationales pour des faits ou suspicions de corruption ou de contournement d’embargos. Les nouvelles taxonomies mises en place par de très nombreux fonds d’investissements et bailleurs concernent le thème RSE relatif aux “critères ESG”, pour “Environnement, Social et Gouvernance”. L’opinion publique se saisit aussi de ces problématiques, et l’industrie aéronautique et spatiale ne peut pas se permettre le luxe de manquer le train de la transformation et de l’innovation dans ces domaines.
Des exemples de transformation de l’industrie aéronautique et spatiale dans les domaines de l’ESG pourront être présentés en toute transparence, et dans des échanges permettant une réflexion mutuellement enrichissante.
· Philippe Clerc présentera la maîtrise des risques de conformité et d’éthique dans les agences spatiales dans le contexte du newspace, en se basant sur son expérience au CNES.
Très engagé dans des partenariats publics-privés et dans la coopération européenne et internationale, le CNES a mis en place une politique volontariste de conformité et d’éthique d’entreprise qui s’inspire des meilleurs pratiques en vigueur. Elle s’organise autour d’un dispositif cohérent comprenant une cartographie des risques, un code de conduite des salariés, un processus d’évaluation des partenaires, des procédures de signalement ou d’alerte, de déclaration d’intérêts, d’acceptation ou d’octroi de cadeaux et d’invitations, une remise à niveau des modes d’intervention contractuels, des actions de formation et de sensibilisation, un régime de sanction, un système d’évaluation, une charte éthique et des comités dédiés pour éclairer les instances dirigeantes.
Philippe Clerc se propose de décrire les principes et conditions de mise en œuvre de cette politique de « conformité et d’éthique d4entreprise» dont il assure la responsabilité opérationnelle.
· Lilian Prioux, démontrera en quoi la RSE et les missions à haute valeur sociétales sont un enjeu majeur pour les acteurs de l’ingénierie et du conseil. En abordant l’importance pour ses clients qu’ils soient positionnés sur des problématiques d’avenir (les mobilités vertes par exemple) afin de les accompagner dans leur transformation, mais aussi l’importance pour ses collaborateurs et candidats de participer à des missions qui présentent un sens et qui sont en lien avec leur éthique et leur valeurs .
Programme des conférrences 2022
Sous réserve de modifications, nous avons prévu
15 mars : Responsabilité Sociétale des Entreprises, les enjeux d’un développement durable
gestion des entreprises
19 avril : Spécial MRO industrie / Maintenance prédictive
3 mai : Augmentation de l’efficacité des opérations des compagnies aériennes, (flightops, maintenance,…)
Aéroports et expérience client
7 juin : Formation aérospatiale : les universités et les talents de demain
5 juillet : Connectivité et espace
4 octobre : Excellence Club Aerospace Awards
6 décembre : nouveaux avions et motorisations
Contactez-nous : 33 (0) 6 48 23 76 65