Conférence “RSE et management durable” le 28/06/22

28 Juin 2022 | De 08:00 à 10:00

Le 28 Juin 2022 aura lieu une conférence-débat avec :

  • Philippe Clerc, responsable de la conformité et de l’éthique du CNES
  • Alain Roman, Vice-Président Conformité & Réglementation et Responsable du Contrôle Export SAFRAN LANDING SYSTEMS
  • Anne-Pascale Guedon, directrice Generale BLADE Europe
  • Ghislain de Castelbajac, professionnel des affaires internationales et de la conformité AVISA PARTNERS

Renseigner pour protéger dans un écosystème de collaboration, comment travailler sur la contre ingérence économique. Les impacts au niveau financier (vols de données, ransomwares, etc…) Ghislain de Castelbajac vous parlera de la mise en place d’enquêtes et d’investigations dans le cadre des lois et réglementations internationales.
Mise en conformité, enquêtes anti-corruptions : comment transformer une contrainte en opportunités stratégiques pour l’aéronautique et l’espace.

Pourquoi participer ?

FOR REGISTERED MEMBERS ONLY (UNTIL JUNE 22th)

Une opportunité d’apprendre de nouvelles connaissances
L’opportunité d’échanger avec les participants pour consolider et enrichir votre carnet d’adresses ;

PROGRAMME

Guislain de Castelbajac exposera la mise en place d’enquêtes et d’investigations dans le cadre des lois et règlementations internationales.

  • Cent ans après les premiers vols commerciaux, l’industrie aéronautique est confrontée à une multitude de contraintes liées à la sécurité face aux actes terroristes, aux contraintes sanitaires, aux contraintes géopolitiques (embargos sur les matériels, survols), aux contraintes sociales (dumping du droit du travail, contrôle des chaînes d’approvisionnement), mais aussi le respect et la gouvernance de certaines pratiques récentes liées aux enquêtes internationales pour faits ou soupçons de corruption ou de contournement d’embargos. Les nouvelles taxonomies mises en place par de nombreux fonds d’investissement et bailleurs concernent la thématique RSE des « Critères ESG », pour « Environnement, Social et Gouvernance ». L’opinion publique s’empare également de ces enjeux, et l’industrie aérospatiale ne peut se permettre le luxe de rater le train de la transformation et de l’innovation dans ces domaines.
  • Des exemples de transformation de l’industrie aérospatiale dans les domaines de l’ESG seront présentés en toute transparence, et dans des échanges permettant une réflexion mutuellement enrichissante.

Philippe Clerc présentera la gestion des risques de conformité et d’éthique dans les agences spatiales dans le cadre du newspace, à partir de son expérience au CNES.

Le CNES est très impliqué dans les partenariats public-privé et dans la coopération européenne et internationale, et a mis en place une politique volontariste de conformité et d’éthique basée sur les meilleures pratiques en vigueur. Il s’organise autour d’un dispositif cohérent comprenant une cartographie des risques, un code de conduite des collaborateurs, un processus d’évaluation des partenaires, des procédures de signalement ou d’alerte, des déclarations d’intérêts, l’acceptation ou l’octroi de cadeaux et invitations, une refonte des modalités contractuelles d’intervention, des actions de formation et de sensibilisation, un système de sanctions, un système d’évaluation, une charte éthique et des comités dédiés pour orienter les instances dirigeantes.

Philippe Clerc se propose de décrire les principes et les conditions de mise en œuvre de cette politique « conformité et éthique des affaires », dont il a la responsabilité opérationnelle.

Fort d’une formation technique et d’une longue expérience en Production et en Supply Chain Management, en Relation Client et en Amélioration Continue, Alain ROMAN et ses équipes assurent la conformité des opérations mondiales de Safran Landing Systems (Groupe Safran). Il donnera une vision très opérationnelle des activités de conformité pour un grand acteur de l’industrie aérospatiale.

Anne-Pascale Guedon, Directrice Generale BLADE Europe. Après quelques années à Hong Kong dans le capital-investissement, elle s’est spécialisée dans le domaine des fusions et acquisitions au sein de la banque d’investissement du Crédit Agricole, puis a rejoint de grandes entreprises à Londres avec GE Capital et à Paris avec Bouygues construction et Airbus où elle a déployé un fonds interne de 300 millions de dollars dans les technologies de rupture dans 30 pays stratégiques. Depuis qu’elle a rejoint Blade UAM, elle a acquis les actifs commerciaux et marketing ainsi que la gestion des héliports des 3 principaux opérateurs d’hélicoptères dans le sud de la France et à Monaco afin de développer des lignes régulières d’abord avec des hélicoptères traditionnels, et de préparer la transition transparente vers les EVA. Blade a également conclu un partenariat commercial exclusif à long terme avec la famille Casiraghi et le président de Stellantis, John Elkann, actionnaires de Monacair Group, pour distribuer la flotte dans la région. Nommée EVP de la nouvelle société Blade Europe, basée à Paris, elle est chargée de répercuter en Europe la politique globale de Blade en matière d’éthique et de conformité ainsi que de concevoir une politique ESG personnalisée. Fan de polo, elle joue dans le monde entier et aime aussi la voile. Elle est également colonel de réserve citoyenne de l’armée de l’air française.


Programme des conférences 2022

Sous réserve de modifications, nous avons prévu


15 mars : Responsabilité Sociétale des Entreprises, les enjeux d’un développement durable
gestion des entreprises
19 avril : Spécial MRO industrie / Maintenance prédictive
23 juin : Formation aérospatiale : les universités et les talents de demain
28 juin : “RSE et management durable”
Aéroports et expérience client
5 juillet : Connectivité et espace
4 octobre : Excellence Club Aerospace Awards
6 décembre : nouveaux avions et motorisations
Contactez-nous : 33 (0) 6 48 23 76 65